Créatif

Hivelife, un jeu d’abeilles éducatif

Hivelife est un jeu d’abeilles éducatif lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne.

Le département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de la Communauté flamande a mis toute une série d’activités à l’ordre du jour pour sauver nos abeilles. Un jeu était, de toute évidence, un must absolu. Un jeu d’abeilles éducatif a été lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne, en collaboration avec Bazookas.

8 sur 10 pour la bienveillance à l’égard des abeilles

Le public critique des élèves de la cinquième année de l’école primaire libre Sint-Niklaas à Dixmude et les guides du centre de visiteurs ont été les premiers à essayer le jeu. Un petit test avant et après le jeu a permis de vérifier que le jeu avait atteint son objectif : en apprendre davantage sur les abeilles. Le résultat a été une augmentation de la moyenne de 3/10 à 8/10. Les élèves ont appris sur notre population d’abeilles de manière ludique.

Un jeu éducatif qui suscite les discussions

Hivelife, le jeu développé par Bazookas, est basé sur un jeu de plateau que le centre a mis à disposition des enfants.

« Après plusieurs visites, les enfants connaissaient toutefois les questions et les réponses par cœur et n’apprenaient presque plus rien. » – Bruno Remaut, éductateur à De Nachtegaal.

À la demande du centre de visiteurs et toujours en collaboration avec ceux-ci, Bazookas s’est lancé dans le développement d’un jeu qui permet vraiment d’apprendre. Sans perdre de vue l’aspect ludique. Avec HiveLife, les enfants n’apprennent plus le nombre de pattes ou la couleur des abeilles, mais ils choisissent leur personnage parmi 5 espèces d’abeilles. Le contenu du jeu a été fourni par le ministère de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie. Pour chacun de ces mini-jeux, une voice-over correspondante a été prévue, qui incite les joueurs à lire les informations et à prendre la bonne décision. À en juger par la réaction des enfants, le jeu est une belle réussite.

Plus qu’un jeu en 3D

Le jeu HiveLife peut être téléchargé gratuitement dans le Google Play Store et l’App Store pour iOs. Bazookas a développé aussi bien l’UI que la forme graphique. Linde, l’une des abeilles, a été si bien accueillie qu’elle sera également présente au Cartoon Festival à Knokke-Heist.

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !