Innovation

FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et convaincre les entreprises étrangères d’investir en Belgique. Mais collecter, organiser et interpréter ces données exige beaucoup de temps et d’énergie. Une solution rapide et efficace s’imposait – qui a pu être mise en place grâce à l’aide de Cronos Public Services. 

De nos jours, la plupart des entreprises ne disposent pas d’une grande application centrale contenant toutes les fonctionnalités, elles utilisent plutôt plusieurs applications. Toutes les données générées ou collectées atterrissent dans plusieurs endroits, en fonction des sources de données d’origine, des applications utilisées pour collecter, traiter et interpréter les données et de leurs applications ou résultats possibles.

Outre cette fragmentation, de nombreuses entreprises utilisent également des données collectées ad hoc, réparties sur des fichiers Excel, des documents Word et autres applications de traitement de texte. Et lorsque ces entreprises interagissent avec le monde extérieur et échangent des données via des emplacements partagés, la fragmentation ne fait qu’augmenter.

Collecter, gérer, orchestrer

Vous l’avez déjà lu : les données sont partout, et c’est là que le bât blesse. Car si vous avez un besoin immédiat de données, la fragmentation peut causer bien des dommages. Chez Flanders Investment & Trade (FIT), l’Agence flamande pour le commerce international, ce problème n’est pas passé inaperçu. FIT conseille et soutient les entreprises flamandes qui exportent ou s’internationalisent, met en contact les acheteurs avec les producteurs flamands et aide les entreprises dans leur projet d’investissement en Flandre.

Afin de mener à bien ces différentes missions, FIT collecte chaque jour d’énormes quantités de données. Celles-ci sont ensuite utilisées pour tirer des conclusions, afin que FIT sache comment attirer, stimuler et soutenir son public cible. Il a longtemps été impossible pour FIT de parcourir l’ensemble de ces données, et encore moins de les exploiter. Le besoin d’un système flexible pour gérer et orchestrer les données de manière rapide et efficace se faisait toujours plus ressentir. De plus, il fallait également que les données puissent être partagées de manière accessible avec des partenaires externes et des clients.

« Chez FIT, nous voulons que notre organisation soit davantage axée sur les données. Nous croyions en la puissance de l’IA pour atteindre nos objectifs, mais nous avions besoin de la bonne architecture de données. »

Peter Bulckaert, Chef du Département du personnel, des finances et de la gestion des connaissances, Flanders Investment & Trade

Le monde grandissant des données

L’idée de développer une sorte de « hub » est née d’une envie de prendre le contrôle sur un monde en constante évolution : celui des données. Pour atteindre cet objectif, l’agence a fait appel à un partenaire externe disposant de toute l’expertise et des outils nécessaires.

Il n’a pas été facile de trouver un partenaire adapté, qui comprenne vraiment ce que FIT recherchait : une solution simple et sur mesure, pas de logiciel générique et trop coûteux. Les experts de Narato étaient immédiatement à pied d’œuvre pour développer avec FIT un outil correspondant aux attentes et aux capacités de l’agence.

« Ce que Cronos Public Services avait à offrir s’inscrivait directement dans ce que nous recherchions. »

Yves Ruland, Project Manager Data Architecture, Flanders Investment & Trade

Une solution tout-en-un

Le hub de données devait devenir un point central de collecte de données, une solution tout-en-un avec des algorithmes actifs qui assurent un traitement immédiat des données et génèrent automatiquement des informations. Une telle approche aussi centralisée qu’organisée constituerait une valeur ajoutée non négligeable, pour FIT mais aussi pour ses partenaires et sa clientèle. Pour FIT, il était fondamental de pouvoir connecter simplement les sources entre elles via le hub de données. Le hub devait aussi pouvoir être en mesure de fournir des ensembles de données personnalisés pour générer des informations.

« Puisque l’idée d’un hub de données était encore plutôt récente, nous ne pouvions pas nous fier aux produits existants. Nous devions bien réfléchir aux problèmes qu’il y avait précisément à résoudre pour ne pas les perdre de vue tout au long du processus de développement. »

Peter Bulckaert, Chef du Département du personnel, des finances et de la gestion des connaissances, Flanders Investment & Trade

Un système centralisé

Le développement du hub de données s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, une analyse approfondie des données disponibles et des différents flux de données a été effectuée. Il était dès lors essentiel de cartographier les flux de données existants dans un modèle de données. Que ce soit la vision sur les données et leur gestion ou la politique de confidentialité, tout allait dépendre de ce modèle. FIT a toujours tenu compte de l’utilisateur tout au long du processus de développement, et s’est donc toujours mis à la place de la personne, et non de l’ordinateur. Les options d’automatisation ont également été soigneusement examinées.

Enfin, FIT a centralisé toutes les données sur une même plateforme, afin que les informations puissent être facilement organisées. Des ponts entre chaque application et chaque système ont été construits vers le hub de données, afin que tous les éléments soient connectés entre eux. Les modifications des données de base garantissent ainsi que tous les autres systèmes sont automatiquement mis à jour. Si le nom d’un client est modifié dans un CRM, il l’est aussi en quelques secondes dans d’autres packages. Le hub de données sauvegarde également une trace des modifications dans un historique, afin de toujours conserver une certaine vue d’ensemble. L’administrateur peut gérer les différents flux de données via le hub, et autoriser les utilisateurs à consulter et à contrôler certaines données.

Au terme du processus, FIT disposait non seulement d’une plateforme simple et centralisée, mais aussi d’une vue d’ensemble claire de leur nouvelle mine d’or et des flux de données qui y étaient associés.

Un data hub demande du temps

Un aspect frustrant, mais aussi la plus grande valeur ajoutée de ce hub, est le fait qu’elle ne s’obtient qu’à long terme. Le projet est livré, mais les résultats ne sont pas immédiatement « visibles ». La croissance organique du hub de données a lieu étape par étape et prend du temps. Cela implique des avantages comme des inconvénients.

Le hub a une structure modulaire, avec des blocs de construction qui génèrent de nouveaux flux de données rapidement et efficacement, ce qui permet à FIT d’actualiser, d’optimiser ou d’ajouter des fonctionnalités à tout moment. Les experts de Narato ont fourni le hub, mais FIT peut poursuivre sa collaboration avec eux de manière indépendante pour continuer à le faire évoluer.

La recette du succès

Pour que FIT puisse avoir une vision suffisante des flux de données et des processus sous-jacents, la première phase analytique du processus de développement est donc fondamentale. Il est désormais facile d’ajouter de nouvelles sources de données, le processus se déroule sans anicroche. Cela évite à l’agence d’avoir à refaire appel à un partenaire externe dans un an pour cartographier et mettre à jour ses flux de données.

« Nous avons gagné énormément de temps car Cronos Public Services disposait déjà de l’expertise nécessaire en interne et connaissait bien FIT. Le lancement du projet s’est donc très bien déroulé.

Yves Ruland, Project Manager Data Architecture, Flanders Investment & Trade

Cronos Public Services et FIT collaborent depuis de longues années déjà. Elles se connaissent donc par cœur, et savent exactement ce qu’elles peuvent attendre l’une de l’autre. Investir dans un partenariat à long terme leur a permis une coopération proactive et dynamique. Et en prenant le temps de bien se connaître et de cerner les besoins et les attentes de chacune, elles ont pu nourrir une collaboration fructueuse, mais aussi un partenariat à long terme. Il s’agit d’une énorme valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées lors du développement d’un système complexe tel qu’un hub de données.

Vous aussi êtes à la recherche d’une solution globale pour vos données ? Alors optez pour un hub de données adapté aux exigences, aux besoins et aux possibilités de votre organisation. Rassembler vos données en un seul endroit central et en générer des processus et des informations automatiques représente un gain non seulement de temps, mais aussi d’énergie. Un hub de données fait donc toute la différence non seulement pour vous, mais aussi pour votre clientèle. Contactez Cronos Public Services pour une solution sur mesure.

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