Collecter, gérer, orchestrer
Vous l’avez déjà lu : les données sont partout, et c’est là que le bât blesse. Car si vous avez un besoin immédiat de données, la fragmentation peut causer bien des dommages. Chez Flanders Investment & Trade (FIT), l’Agence flamande pour le commerce international, ce problème n’est pas passé inaperçu. FIT conseille et soutient les entreprises flamandes qui exportent ou s’internationalisent, met en contact les acheteurs avec les producteurs flamands et aide les entreprises dans leur projet d’investissement en Flandre.
Afin de mener à bien ces différentes missions, FIT collecte chaque jour d’énormes quantités de données. Celles-ci sont ensuite utilisées pour tirer des conclusions, afin que FIT sache comment attirer, stimuler et soutenir son public cible. Il a longtemps été impossible pour FIT de parcourir l’ensemble de ces données, et encore moins de les exploiter. Le besoin d’un système flexible pour gérer et orchestrer les données de manière rapide et efficace se faisait toujours plus ressentir. De plus, il fallait également que les données puissent être partagées de manière accessible avec des partenaires externes et des clients.
Un système centralisé
Le développement du hub de données s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, une analyse approfondie des données disponibles et des différents flux de données a été effectuée. Il était dès lors essentiel de cartographier les flux de données existants dans un modèle de données. Que ce soit la vision sur les données et leur gestion ou la politique de confidentialité, tout allait dépendre de ce modèle. FIT a toujours tenu compte de l’utilisateur tout au long du processus de développement, et s’est donc toujours mis à la place de la personne, et non de l’ordinateur. Les options d’automatisation ont également été soigneusement examinées.
Enfin, FIT a centralisé toutes les données sur une même plateforme, afin que les informations puissent être facilement organisées. Des ponts entre chaque application et chaque système ont été construits vers le hub de données, afin que tous les éléments soient connectés entre eux. Les modifications des données de base garantissent ainsi que tous les autres systèmes sont automatiquement mis à jour. Si le nom d’un client est modifié dans un CRM, il l’est aussi en quelques secondes dans d’autres packages. Le hub de données sauvegarde également une trace des modifications dans un historique, afin de toujours conserver une certaine vue d’ensemble. L’administrateur peut gérer les différents flux de données via le hub, et autoriser les utilisateurs à consulter et à contrôler certaines données.
Au terme du processus, FIT disposait non seulement d’une plateforme simple et centralisée, mais aussi d’une vue d’ensemble claire de leur nouvelle mine d’or et des flux de données qui y étaient associés.
Un data hub demande du temps
Un aspect frustrant, mais aussi la plus grande valeur ajoutée de ce hub, est le fait qu’elle ne s’obtient qu’à long terme. Le projet est livré, mais les résultats ne sont pas immédiatement « visibles ». La croissance organique du hub de données a lieu étape par étape et prend du temps. Cela implique des avantages comme des inconvénients.
Le hub a une structure modulaire, avec des blocs de construction qui génèrent de nouveaux flux de données rapidement et efficacement, ce qui permet à FIT d’actualiser, d’optimiser ou d’ajouter des fonctionnalités à tout moment. Les experts de Narato ont fourni le hub, mais FIT peut poursuivre sa collaboration avec eux de manière indépendante pour continuer à le faire évoluer.
La recette du succès
Pour que FIT puisse avoir une vision suffisante des flux de données et des processus sous-jacents, la première phase analytique du processus de développement est donc fondamentale. Il est désormais facile d’ajouter de nouvelles sources de données, le processus se déroule sans anicroche. Cela évite à l’agence d’avoir à refaire appel à un partenaire externe dans un an pour cartographier et mettre à jour ses flux de données.
Cronos Public Services et FIT collaborent depuis de longues années déjà. Elles se connaissent donc par cœur, et savent exactement ce qu’elles peuvent attendre l’une de l’autre. Investir dans un partenariat à long terme leur a permis une coopération proactive et dynamique. Et en prenant le temps de bien se connaître et de cerner les besoins et les attentes de chacune, elles ont pu nourrir une collaboration fructueuse, mais aussi un partenariat à long terme. Il s’agit d’une énorme valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées lors du développement d’un système complexe tel qu’un hub de données.
Vous aussi êtes à la recherche d’une solution globale pour vos données ? Alors optez pour un hub de données adapté aux exigences, aux besoins et aux possibilités de votre organisation. Rassembler vos données en un seul endroit central et en générer des processus et des informations automatiques représente un gain non seulement de temps, mais aussi d’énergie. Un hub de données fait donc toute la différence non seulement pour vous, mais aussi pour votre clientèle. Contactez Cronos Public Services pour une solution sur mesure.