Affaires

Des plateformes à la pointe de l’accessibilité pour la COCOF

Cronos Public Services fait appel à ses partenaires, les centres de compétences Innovation Lab et Untranslate pour réaliser deux projets numériques d’envergure pour la Commission communautaire française et Iriscare : les sites Web handicap.brussels et autisme.brussels. Ces plateformes innovantes à la pointe de l’accessibilité centralisent toutes les informations pour faciliter l’expérience en ligne des personnes en situation de handicap.

La Commission communautaire française (COCOF) est l’administration dévouée aux habitants francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. Consciente que les personnes en situation de handicap sont souvent exclues des solutions numériques traditionnelles, elle fait appel à Cronos Public Services pour le développement de son site Web handicap.brussels. Par ailleurs, le site Web de la Maison de l’Autisme fait également peau neuve.

Handicap.brussels : Un portail central et accessible

Cronos Public Services unit ses forces à la COCOF pour concevoirle portail handicap.brussels. Il centralise à présent toutes les informations relatives au handicap à Bruxelles, jusque-là dispersées sur plusieurs plateformes. Alors que les partenaires de la COCOF ont effectué un travail remarquable de rédaction de contenu, nos spécialistes ont développé un portail unique, exemplaire en matière d’accessibilité, respectant les normes les plus strictes pour garantir une utilisation fluide et efficace par chaque internaute. Le portail dispose d’une version en néerlandais, d’une version FALC (Facile À Lire et à Comprendre) et intègrera bientôt des vidéos en langues des signes.

« Le site handicap.brussels est le résultat d’une collaboration intensive entre les services de la COCOF et de Cronos Public Services : Cronos Public Services a été à l’écoute de nos besoins et a bien compris les nécessités liées à nos publics en situation de handicap. »

Matthieu Lethe, Attaché principal Service Initiatives, Information et Documentation à la COCOF

Technologie linguistique pour la traduction de sites web

Les linguistes de chez Untranslate se sont chargés de la traduction du site Web handicap.brussels vers le néerlandais. Grâce à un module spécifique de Drupal, les centaines de pages web, qui étaient encore en cours de développement, ont été traduites, révisées et publiées de manière efficace. Le contenu a été exporté dans un format compatible avec l’outil de traduction, offrant une technologie linguistique et des fonctionnalités de contrôle qualité de pointe. Une fois le texte source traduit, la cible a été publiée automatiquement via le module Drupal, évitant les interventions manuelles de migration de contenu ou de publication assistée par ordinateur.

Une approche structurée et des volumes importants

Nous avons organisé l’administration, le flux de travail et la planification du projet de manière efficace et transparente, ce qui n’est pas une mince affaire pour un volume de près de 100 000 mots. Grâce à notre approche intégrée et structurée, aux consultations régulières et au déploiement du logiciel le plus approprié, nous avons pu mener à bien le projet dans un délai serré.

Vidéos en langue des signes

Nous travaillons actuellement sur des vidéos en langues des signes destinées au site Web handicap.brussels. Toutes les possibilités en termes de conception ont été proposées aux partenaires de projet de la COCOF, afin de sonder au mieux les exigences et les préférences. Un guide de style pratique a ainsi été élaboré avec des instructions détaillées, et garantir la production fluide et uniforme des centaines de vidéos.

« La ligne graphique du site est simple, efficace et conviviale, permettant une navigation fluide et accessible quelles que soient les spécificités des internautes. »

Matthieu Lethe, Attaché principal Service Initiatives, Information et Documentation à la COCOF

Maison de l’Autisme : Une identité numérique qui reflète un lieu de partage

Le site web de la Maison de l’Autisme est bien plus qu’une plateforme d’information, il a été conçu pour refléter l’essence de l’organisation : un lieu de partage, de connexion, de soutien et d’échange d’informations. Dans une phase précédente, nos spécialistes de l’accessibilité ont élaboré l’identité visuelle, incluant le logo, la typographie et les palettes de couleurs, afin d’établir une identité numérique forte. La collaboration avec AnySurfer a permis de recueillir des retours en temps réel, assurant une accessibilité optimale, et un contenu clair et navigable. Le site Web propose désormais des ressources accessibles, un agenda des activités, des fiches informatives et un forum participatif.

Des plateformes accessibles, et des délais serrés

Pour évaluer l’accessibilité du site Web, les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont utilisées : il s’agit de recommandations élaborées pour rendre le contenu Web plus accessible. Les sites Web se conforment aux normes WCAG 2.2 AA et intègrent des éléments du niveau  AAA, un palier de conformité plus élevé, pour une accessibilité maximale.

Les fonctionnalités favorisant l’accessibilité comprennent la navigation intuitive, la restructuration des informations afin que tout soit centralisé et que les visiteurs puissent facilement effectuer des recherches sur le site, divers mécanismes pour s’adapter à différents types d’interactions, et l’utilisation de palettes de couleurs neutres et un contraste élevé pour améliorer la lisibilité.

Des plateformes couronnées de succès

Le succès de ces initiatives a été largement salué, avec une couverture médiatique significative soulignant l’innovation technique et l’impact réel qu’elles ont sur la vie des internautes. Les sites Web de la Maison de l’Autisme et de handicap.brussels sont désormais des références en matière d’accessibilité. Elles représentent ce que peut réaliser une technologie bien pensée : des portails au plus près des besoins spécifiques de leur public, offrant des solutions adaptées et efficaces. Découvrez par vous-même comment l’innovation rencontre l’inclusion en visitant handicap.brussels et autisme.brussels.

« Depuis la mise en ligne du site en mai 2024, nous continuons avec les équipes de Cronos Public Services à ajuster l’interface afin qu’elle réponde au mieux aux attentes. Notre objectif commun est la satisfaction du public. »

Matthieu Lethe, Attaché principal Service Initiatives, Information et Documentation à la COCOF

Envie de faire appel à l’expertise de Cronos Public Services pour développer des plateformes numériques à la pointe de l’accessibilité ? Contactez-nous et obtenez des conseils sur mesure !

En savoir plus

Affaires
La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur
La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour…
Affaires
Projet « Gemeente zonder gemeentehuis » : la ville de Louvain réalise un nouveau portail de qualité pour le Kotlabel
Le projet « Gemeente zonder gemeentehuis » en Flandre vise à soutenir les villes et les communes qui développent des solutions numériques pour améliorer leurs services. Le nouveau portail Kotlabel fait partie…
Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !