Service de documentation MAGDA : le facteur numérique de la ville de Roulers
Le pic du numérique. Cela pourrait être la devise des mois de crise passés. La ville de Roulers y est fortement engagée. Afin d’automatiser l’envoi de documents, à partir d’un service numérique unique, la ville a intégré le Service de documentation MAGDA. Avec l’aide de l’Agence de l’Information en Flandre (Informatie Vlaanderen) et de Cronos Public Services, la ville a fait un pas de plus vers l’avenir.
Avec le Service de documentation MAGDA, l’Agence de l’Information en Flandre (Informatie Vlaanderen) offre à ses institutions publiques un service numérique unique pour envoyer tous leurs documents en toute sécurité. Cela peut concerner les citoyens, les entreprises et les organisations, mais aussi la communication entre pouvoirs publics. Dans la mesure du possible, les documents sont envoyés numériquement à l’eBox. Si ce n’est pas une bonne option ou si le client en question préfère autre chose, le document est automatiquement imprimé et livré à l’adresse postale classique. En intégrant le service avec les différentes sources de documents d’une ville, par exemple, l’envoi de lettres ou de documents se fait automatiquement. De plus, tout est fait de manière sûre, fiable et conforme à la législation sur la protection de la vie privée.
« Vous pouvez le voir comme un facteur numérique qui récupère tous les documents possibles dans notre système de gestion documentaire Alfresco et qui fait le reste du travail pour nous. Amendes SAC, lettres fiscales, courriers recommandés, règlements de garde d’enfants, factures du logiciel de comptabilité, pour ne citer que quelques exemples : le Service de documentation MAGDA se charge de leur envoi. Ainsi, tout arrive correctement à la bonne partie », explique Geert Sinnaeve, directeur ICT Shared Services Group de la ville de Roulers.
La bonne personne au bon endroit
La ville de Roulers n’a pas hésité à prendre le train en marche de l’Agence de l’Information en Flandre. Afin de garantir la qualité des données du système de gestion des données de la ville, des connexions avec notamment les services à la personne MAGDA ont été établies plus tôt. Intégrer également le service de documentation sonnait comme de la musique à nos oreilles. Pour soutenir l’intégration du Service documentaire MAGDA, la ville a fait appel à Cronos Public Services.
« L’expérience passée avec le service en faisait le partenaire idéal pour nous soutenir. Cronos possède les connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires pour se connecter aux services MAGDA. De plus, en faisant appel aux trois centres de compétence Cronos chacun au bon moment, nous avons toujours eu accès à l’expertise nécessaire », déclare Geert Sinnaeve.
En consultation avec l’équipe d’exploration de données de la ville de Roulers, l’équipe a déterminé les exigences pour l’intégration du Service de documentation MAGDA dans le paysage technologique existant de la ville. Les éléments les plus importants de ce paysage : le système de gestion documentaire Alfresco et la plateforme d’intégration Talend. L’équipe IntoData est ensuite entrée dans la phase de développement avec une architecture mise au point par RKITEK. Formica a apporté son soutien à la mise en place d’Alfresco. Leur objectif commun ? Transmettre des documents au canal souhaité dans le service de documentation, par exemple l’eBox, à partir d’un modèle de données Alfresco et via la plateforme Talend.
Des progrès dans de nombreux domaines
« Un système entièrement numérique offre à la ville de nombreux avantages. Sur le plan financier, nous nous améliorons grâce à la baisse des coûts postaux et à la diminution du nombre d’heures de travail. De plus, l’efficacité numérique nous permet de passer plus rapidement à l’action. Maintenant, les “next business day” se transforment en “next second” », explique Geert Sinnaeve.
On peut parler de changement rapide : six mois après le début du projet, les premiers documents ont été transmis avec succès à l’environnement d’acceptation eBox. Après la phase de test, il est prévu de passer à la production. Pour chaque type de document, le service est d’abord déployé pour un groupe test, puis pour l’ensemble du groupe cible. Avec le temps, de nouvelles fonctionnalités seront également ajoutées, par exemple pour contrôler de nouvelles sources. On ne peut pas encore dire adieu à toutes les étapes de la communication sur papier, mais on espère pouvoir le faire à l’avenir.
Comme sur des roulettes
Bien sûr, le projet comporte également de nombreux défis. La collaboration avec différents partenaires, à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution, n’est pas toujours évidente. Pourtant, tout s’est passé comme sur des roulettes en coordination avec la ville de Roulers. Cela a permis aux experts d’apporter leur contribution sans se perdre dans le projet. Un autre défi est que tous les documents doivent être mis à disposition sous forme numérique. L’alimentation du système de gestion des documents s’est déroulée étape par étape et bat toujours son plein.
En outre, numériser tout le monde n’est pas une sinécure. Ce ne sont pas les citoyens, entreprises ou associations qui donnent leur autorisation de recevoir des lettres via l’eBox (la boîte aux lettres électronique sécurisée pour les documents gouvernementaux). Et tout le monde n’a pas un ordinateur ou les bonnes compétences numériques. C’est pourquoi ils reçoivent toujours leurs documents par courrier classique, alors que tout en arrière-plan est fait numériquement, via le service de documentation MAGDA. Afin de promouvoir son utilisation, la Flandre, en collaboration avec la ville de Roulers, sensibilise et apporte son soutien.
La ville de Roulers cherchait une solution pour centraliser ses flux de documents sortants. Grâce à une collaboration fructueuse avec l’Agence de l’Information en Flandre et Cronos Public Services, la ville de Roulers en récolte aujourd’hui les fruits. « L’intégration du service de documentation MAGDA a un potentiel énorme, nous sommes heureux de bien nous en sortir », conclut Geert Sinnaeve.
La cerise sur le gâteau
La ville de Roulers et ses partenaires externes, dont Cronos Public Services, ont tapé dans le mille à deux reprises en très peu de temps.
Avec le projet d’exploration de données « Un service rendu plus efficace grâce aux données », la ville a également remporté le prix Agoria Smart City Award pour le meilleur projet de ville intelligente! « Ce titre est une belle récompense, la confirmation que nous sommes sur la bonne voie, et que Roulers est un véritable exemple numérique pour d’autres villes et communes », déclare fièrement Kris Declercq, bourgmestre de la ville de Roulers.
En savoir plus
Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent
Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.
Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes
La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.
Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen
Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.
Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…
Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Voorkeuren
De technische opslag of toegang is noodzakelijk voor het legitieme doel voorkeuren op te slaan die niet door de abonnee of gebruiker zijn aangevraagd.
Statistics
De technische opslag of toegang die uitsluitend voor statistische doeleinden wordt gebruikt.De technische opslag of toegang die uitsluitend wordt gebruikt voor anonieme statistische doeleinden. Zonder dagvaarding, vrijwillige naleving door uw Internet Service Provider, of aanvullende gegevens van een derde partij, kan informatie die alleen voor dit doel wordt opgeslagen of opgehaald gewoonlijk niet worden gebruikt om je te identificeren.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.