Créatif

Qui Zemst récolte

Qu’est-ce qu’une boucherie, une pharmacie, un bureau d’avocats, une agence de consultance en énergie, un magasin de lingerie, un courtier d’assurance, un magasin de loisirs et un magasin de peinture ont en commun ?

Le défi de ne pas rater le train du numérique ! Comment ces commerçants locaux peuvent-ils concurrencer les grands acteurs en exploitant davantage les possibilités du numérique ? C’est à cette question qu’a répondu Dirk Van Roey, échevin de l’économie locale de la commune de Zemst, avec l’initiative d’un cursus rapide en e-commerce spécialement conçu pour eux. Selon Dirk, « les petits commerçants ont souvent un certain retard sur le plan des technologies de l’information. Nous voulons leur donner l’occasion d’accrocher leur wagon au train du numérique. D’où cette séance, où nous partageons les choses à faire et à ne pas faire dans le domaine de l’économie digitale. C’était très interactif. Les commerçants apprennent aussi beaucoup les uns des autres. Ils peuvent également collaborer pour réaliser des économies d’échelle. »

La séance a eu lieu le 26 mai.

Mike Boon, de eWings, a transmis tous ses trucs et astuces à un groupe de commerçants locaux de Zemst. Comment puis-je ajouter une boutique en ligne à mon site Web ? Comment se passe le paiement en ligne, est-ce sécurisé ? Comment fonctionnent le remarketing de Google Adwords et le service Dynamic Product Ads de Facebook ? Les réactions des participants à la séance ont été très positives. Zemst est une commune rurale de 23 000 habitants répartis en 5 sections : Weerde, Hofstade, Zemst, Elewijt et Eppegem. La commune collabore étroitement avec les associations de commerçants :

  • Commerçants Hofstade VHVH
  • UNIZO Zemst
  • Plateforme d’entrepreneurs de Zemst

La commune se concerte régulièrement avec les plateformes pour mettre Zemst en avant et organiser ensemble des actions telles que le tapis rouge, l’action sapin de Noël et le concours de fin d’année. Mike Boon est responsable chez eWINGS, une agence d’e-commerce qui appartient à la famille CRONOS. En tant qu’expert en e-commerce, il tient depuis des années la boutique de www.lespetitsrois.be et aide d’autres entrepreneurs en ligne à choisir les bonnes solutions pour leur business. eWINGS construit des sites d’e-commerce, positionne les entreprises sur le marché à l’aide d’une plateforme centrale, et propose son aide pour l’e-marketing payant.

En savoir plus

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Affaires
Le jeu éducatif du VDAB ouvre la porte aux métiers en pénurie
il y a 1 moisÉtant donné que la Flandre compte déjà 207 métiers en pénurie, le VDAB a pour objectif de réduire ce chiffre particulièrement élevé en alimentant l’intérêt des…
Innovation
La CAPAC se met au numérique avec E-digit

La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoit chaque jour une montagne de paperasse à traiter, ce qui lui cause une lourde charge administrative. l’organisation publique s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser ce processus.

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !