Créatif

Qui Zemst récolte

Qu’est-ce qu’une boucherie, une pharmacie, un bureau d’avocats, une agence de consultance en énergie, un magasin de lingerie, un courtier d’assurance, un magasin de loisirs et un magasin de peinture ont en commun ?

Le défi de ne pas rater le train du numérique ! Comment ces commerçants locaux peuvent-ils concurrencer les grands acteurs en exploitant davantage les possibilités du numérique ? C’est à cette question qu’a répondu Dirk Van Roey, échevin de l’économie locale de la commune de Zemst, avec l’initiative d’un cursus rapide en e-commerce spécialement conçu pour eux. Selon Dirk, « les petits commerçants ont souvent un certain retard sur le plan des technologies de l’information. Nous voulons leur donner l’occasion d’accrocher leur wagon au train du numérique. D’où cette séance, où nous partageons les choses à faire et à ne pas faire dans le domaine de l’économie digitale. C’était très interactif. Les commerçants apprennent aussi beaucoup les uns des autres. Ils peuvent également collaborer pour réaliser des économies d’échelle. »

La séance a eu lieu le 26 mai.

Mike Boon, de eWings, a transmis tous ses trucs et astuces à un groupe de commerçants locaux de Zemst. Comment puis-je ajouter une boutique en ligne à mon site Web ? Comment se passe le paiement en ligne, est-ce sécurisé ? Comment fonctionnent le remarketing de Google Adwords et le service Dynamic Product Ads de Facebook ? Les réactions des participants à la séance ont été très positives. Zemst est une commune rurale de 23 000 habitants répartis en 5 sections : Weerde, Hofstade, Zemst, Elewijt et Eppegem. La commune collabore étroitement avec les associations de commerçants :

  • Commerçants Hofstade VHVH
  • UNIZO Zemst
  • Plateforme d’entrepreneurs de Zemst

La commune se concerte régulièrement avec les plateformes pour mettre Zemst en avant et organiser ensemble des actions telles que le tapis rouge, l’action sapin de Noël et le concours de fin d’année. Mike Boon est responsable chez eWINGS, une agence d’e-commerce qui appartient à la famille CRONOS. En tant qu’expert en e-commerce, il tient depuis des années la boutique de www.lespetitsrois.be et aide d’autres entrepreneurs en ligne à choisir les bonnes solutions pour leur business. eWINGS construit des sites d’e-commerce, positionne les entreprises sur le marché à l’aide d’une plateforme centrale, et propose son aide pour l’e-marketing payant.

En savoir plus

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Affaires
Étudier en toute sécurité à l’ère numérique avec la Haute École Odisee

À l’heure de la numérisation croissante, la cybersécurité et la sécurité de l’information revêtent une importance toujours plus grande. Odisee en a parfaitement conscience et s’engage à protéger les données des étudiants et des collaborateurs jour et nuit.

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 8 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !