Les autorités locales sont tôt ou tard confrontées à la nécessité d’une transformation numérique en profondeur. La complexité des systèmes existants, la diversité des besoins au sein de la société et la nécessité d’obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes font de cette transformation un véritable défi. En collaboration avec Cronos Public Services et le centre de compétences Foursevens, l’administration de Temse s’est mise en quête d’une vision, d’une stratégie et d’une gouvernance de projet fortes.
En étudiant le paysage numérique existant, l’administration de Temse a découvert qu’il existe un degré élevé de division dans l’utilisation des outils numériques. De plus, de nouvelles trajectoires numériques ont été mises en place de manière non coordonnée et ad hoc. Pour soutenir le développement d’une vision générale du numérique, établir une feuille de route avec une liste de priorités et obtenir des conseils concernant la gestion du changement, Temse s’est tournée vers nos spécialistes de Foursevens.
Un meilleur service numérique
Nos spécialistes et l’administration ont travaillé en étroite collaboration à l’amélioration du service numérique et à l’augmentation de la satisfaction des utilisateurs. Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action concret basé sur les capacités existantes. Celui-ci a nous a permis d’analyser le travail actuel sur le numérique et les besoins de tous les groupes et de toutes les équipes. En outre, des ateliers consacrés à des capacités commerciales spécifiques ont permis de dégager des synergies et des idées précieuses. Les collègues ont ainsi eu leur mot à dire et sont devenus les coauteurs de la transformation numérique de leur organisation.
La méthodologie et la feuille de route
L’équipe de projet a traduit les conclusions des ateliers en actions concrètes afin de mener des transformations numériques. Nous développons ainsi une méthodologie qui permet de travailler sur des projets numériques afin de pouvoir mettre en place de nouvelles initiatives numériques d’une manière efficace et structurée à l’avenir. Nous avons veillé à cocher certains paramètres, comme l’efficacité et la sécurité, dès la présentation de l’initiative. Nous avons également établi une feuille de route classée par ordre de priorité en utilisant divers paramètres afin d’analyser et de classer les projets. Cette feuille de route sert à guider l’ordre et le calendrier de mise en œuvre des initiatives numériques en vue de maximiser l’impact et l’utilisation efficace des moyens.
Des solutions numériques sur mesure
Afin de pouvoir choisir les solutions numériques appropriées, nous avons établi des propositions de directives concrètes. Celles-ci ont permis de s’assurer que les solutions technologiques correspondaient aux besoins et aux objectifs de l’administration. Nous avons ensuite élaboré une feuille de route pour lancer la stratégie numérique. Nous avons basé les étapes sur les éléments constitutifs identifiés au cours des ateliers, en veillant à mener la transformation numérique de Temse d’une manière structurée, efficace et efficiente. En outre, des ressources humaines et financières ont été mobilisées pour soutenir et accélérer la transformation.
Plus qu’une histoire de succès
La vague du numérique de Temse est bien plus qu’une histoire de succès. C’est un témoignage inspirant qui montre comment une administration ambitieuse et courageuse embrasse l’avenir et place ses citoyens au centre de ses préoccupations. La clé du succès se trouve dans une vision claire, une méthode structurée, une étroite collaboration entre toutes les personnes impliquées et un accent sur les besoins des citoyens. Temse est prête à saisir les opportunités offertes par le numérique et à fournir à ses citoyens des services encore meilleurs. Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser cela ensemble.