MICROSOFT
JUSTITIE
CHATBOT
Microsoft Copilot : une nouvelle ère d’efficacité juridique au SPF Justice
Depuis peu, le SPF Justice se voit renforcé d’un assistant intelligent. En collaboration avec Microsoft, le centre de compétences RoboRana a réalisé une démonstration de faisabilité, spécialement conçue pour aider les juges d’instruction dans leur processus de prise de décision. Bienvenue dans le monde de Microsoft Copilot, rendu possible par l’intelligence artificielle.
Une prise de décision améliorée
Avez-vous déjà rêvé d’avoir un assistant pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ? Pour le SPF Justice, ce rêve est enfin une réalité.
Le propre des juges d’instruction est de devoir prendre des décisions rapidement. Désormais, un assistant IA peut leur fournir un résumé des antécédents juridiques des suspects en langage naturel. Copilot génère une vue d’ensemble en un temps record, avec les références aux documents dont proviennent les informations. Résultat : un gain de temps considérable et une plus grande précision dans la prise de décision.
Une efficacité animée par l’IA
L’expertise du juge d’instruction et l’efficacité animée par l’IA de Copilote forment une véritable équipe de choc. Leur complémentarité parfaite leur permet de prendre des décisions à la fois judicieuses et éclairées. Cette initiative n’est pas seulement un bond en avant dans la transformation numérique de la justice. Elle est aussi un bon exemple de la manière dont la technologie peut être utilisée pour améliorer l’efficacité des processus juridiques.
Une expertise humaine et technologique
Avec cette avancée, RoboRana et Microsoft font un grand pas vers un avenir judiciaire plus intelligent et plus intégré. Utiliser une IA telle que Microsoft Copilot ouvre la porte à une ère où la technologie et l’expertise humaine unissent leurs forces pour relever les défis du travail juridique moderne.
Vous souhaitez rester au courant de toutes nos actualités ?
Suivez notre page Cronos Public Services NV sur LinkedIn
En savoir plus
Cronos Public Services et Evolane remportent l’appel d’offres du Service fédéral des Pensions : quatre ans de monitoring proactif et d’optimisation des applications
Migration des données et cybersécurité : le SPF Sécurité sociale modernise son infrastructure informatique
Le centre de données du SPF Sécurité sociale sera démantelé d’ici la fin de l’année 2026. Cet événement fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement fédéral visant à accélérer la transformation numérique et à renforcer la sécurité des données. Le SPF s’est mis en quête d’une solution pérenne et l’a trouvée auprès de Cronos Public Services.
Le contrat-cadre VITO en pratique : l’Université d’Anvers agrandit son infrastructure de stockage
Cronos Public Services s’est investi par le biais du contrat-cadre VITO pour étendre l’infrastructure de stockage de l’Université d’Anvers. Ce projet renforce la capacité numérique de l’université et soutient ses initiatives de recherche. Le centre de compétences Neoria a été mobilisé pour fournir des solutions TIC hautement qualitatives.