Innovation

Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code

Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de logiciels et d’applications rapide, efficace et accessible.  

Le portd’Anvers-Brugesest connu comme l’un des centres les plus importants et les plus dynamiquesd’Europe pour le commerce et le transport internationaux. En mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation, ce port n’est pas seulement une plaque tournante pour les flux mondiaux de marchandises, mais aussi un précurseur dans la création d’un secteur maritime respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie. Le port d’Anvers-Bruges est un acteur essentiel de l’économie belge et européenne, et un moteur pour l’avenir d’un commerce mondial efficace plus durable. 

Plateforme low-code

Le Port d’Anvers-Bruges a longtemps cherché une plateforme low-code appropriée pour créer des applications et automatiser les processus. Avec ses outils visuels simplifiant le processus de développement, elle permettrait à l’autorité portuaire de développer de nouvelles applications plus rapidement et plus efficacement. C’est la plateforme Microsoft Power Platform qui s’est démarquée du lot. La plateforme est flexible, intuitive et s’intègre facilement à d’autres produits Microsoft. En collaboration avec The Flow, l’un des partenaires Microsoft fixes de De Cronos Groep, le port d’Anvers-Bruges s’est engagé dans un processus de changement et de mise en œuvre approfondi. 

Un centre d’excellence

Avec les experts de The Flow, l’autorité portuaire a cherché des moyens d’utiliser Microsoft Power Platform pour accélérer la numérisation des processus d’entreprise et pour accroître et maintenir l’expertise en matière de low-code au sein de l’organisation.   La création de son propre centre d’excellence a constitué une étape importante dans la réalisation de cet objectif. Ce centre spécialisé se concentrera sur le développement d’une expertise low-code au sein de l’organisation. The Flow participe en déchargeant les services informatiques et en responsabilisant les autres employés. Cela signifie que l’équipe informatique peut se concentrer sur les aspects stratégiques du low-code, tandis que les utilisateurs peuvent développer eux-mêmes des applications low-code dans le cadre d’un modèle de gouvernance harmonisé.  

Développement citoyen

Un aspect central est le développement citoyen. Les employés avec une formation informatique limitée sont encouragés et formés à développer eux-mêmes des applications et à travailler avec du low-code. Cette approche est aujourd’hui mise en œuvre dans le port d’Anvers-Bruges avec l’aide d’ambassadeurs.   Les premiers développeurs citoyens ont déjà terminé leur formation, mais d’autres sont prévues dans les mois à venir. 

Technologie et organisation

Les experts The Flow travaillent avec l’autorité portuaire tout au long du processus de mise en œuvre et de changement, en veillant à ce que les solutions qu’ils proposent s’intègrent parfaitement aux objectifs commerciaux du port d’Anvers-Bruges. Combiner les aspects techniques et organisationnels permet aux experts de soutenir complètement la transformation numérique. En outre, ils veillent à ce que les employés utilisent correctement la technologie, comme un pont entre l’homme et la machine. 

Progrès et ambition

Depuis le lancement de ce projet, le port d’Anvers-Bruges a déjà réalisé des progrès significatifs. Le centre d’excellence est encore en cours de développement, mais sa gouvernance a déjà atteint un haut niveau de maturité. Grâce à l’expertise de Cronos Public Services, l’autorité portuaire poursuivra ce projet dans les mois à venir, dans le sillage de la mise en place d’une plateforme low-code. Étape par étape, les experts aident à réaliser le potentiel et la valeur ajoutée de Microsoft Power Platform. 

Envie de connaître le potentiel du low-code dans votre organisation ? Cronos Public Services vous aide à développer, organiser et mettre en œuvre de nouvelles technologies. Contactez-nous pour une approche sur mesure. 

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !