Créatif

La 20ème édition de la Semaine de la Frite : une campagne dont vous parlerez !

Pendant la « Semaine de la Frite », l’intention est toujours de promouvoir les frites de manière positive afin de susciter « l’envie » du consommateur. La campagne a débuté en 2000 et existe donc depuis 20 ans.

Katrien De Nul, responsable de la promotion au secteur des Grandes cultures du VLAM (l’Office flamand d’Agro-Marketing) explique : « Il y a vingt ans, nous avons remarqué que les reportages donnaient souvent mauvaise réputation aux frites : nocives pour la santé, peu hygiéniques, etc. Nous constatons aujourd’hui que le consommateur leur est plus favorable et leur manifeste une plus grande sympathie. »

Une « envie » de frites ! 

L’objectif de la campagne est d’interpeller le grand public car les frites sont pour tous et toutes. Aucune différence de sexe, d’âge, d’origine, etc. C’est notre héritage et notre tradition dont nous pouvons tous être fiers. C’était également la mission de la campagne. C’est un événement émotionnel. Cela s’applique uniquement aux frites, pas à la viande ni aux sauces.

Mission de relations publiques

Walkie Talkie et Supermachine se sont démarquées parmi les quatre agences contactées pour cette édition. La Semaine de la Frite ayant un grand potentiel d’attention médiatique, le VLAM a délibérément choisi pour la première fois d’en faire une mission de relations publiques.

Katrien parle de la campagne : « Walkie Talkie et Supermachine ont élaboré une proposition avec comme fil conducteur : « Une ode à la frite », en hommage à notre héritage doré. Nous pouvons être fiers de nos frites belges… il s’agissait du cœur de notre message. Si nous regardons vers l’avenir nous voyons également une évolution positive. Ne rien changer au goût ni à l’expérience de manger des frites. Elles ont proposé une action qui offre des possibilités dans le domaine des relations publiques. Cette campagne a été couronnée de succès, et nous voulons travailler de la même manière en vue de la prochaine édition. »

Scène de rue pleine de frites

Dans cinq villes, des statues ont été affublées d’un sachet de frites pendant la semaine du 25 novembre au 1er décembre. Par exemple, Nero à Middelkerke et la Logeuse à Louvain se sont vues munir d’un cornet de frites pendant une semaine entière. A Middelkerke et à Courtrai, ils sont même allés un peu plus loin. Les « dents de requin » près des statues ont été transformées en cornets de frites. Une publicité visuelle absolument géniale. En pratique, il n’a pas été facile de convaincre les villes et d’obtenir les approbations nécessaires, mais le résultat vaut la peine d’être vu. La Logeuse s’est bien démarquée et a également été utilisée comme image générale de la campagne.

Katrien explique : « Walkie Talkie a très bien exécuté cette action. Les journalistes étaient déjà bien échauffés à l’approche de la Semaine de la Frite. Certains d’entre eux ont été informés à l’avance de la nouvelle sous embargo. De plus, 25 influenceurs ont été impliqués. Les accords nécessaires ont été conclus avec eux. Nous avons reçu beaucoup d’attention médiatique sur plusieurs sites d’information et Joe FM a même voulu organiser un concours. Supermachine s’est attaquée aux médias payants via Instagram et Facebook. »

Résultats

Un post-test du bureau de recherche iVOX a montré des résultats vraiment positifs. 30 % ont déclaré avoir vu la campagne. De plus, 68 % des personnes interrogées connaissaient la Semaine de la Frite. Les médias ont fait le travail nécessaire. L’action des statues a été énormément appréciée : 8 personnes sur 10 ont reconnu la campagne. Le score total de l’action était de 7/10. Ce qui m’a frappé, c’est qu’à la question « Quel effet la campagne a-t-elle eu sur vous ? », tout le monde a tout de suite répondu avoir eu « envie » de frites. En d’autres termes, l’objectif de la campagne est atteint !

Collaboration

Katrien parle de la collaboration : « Ce qui est bien dans cette collaboration, c’est que Walkie Talkie réagit très vite. Pour la plupart des campagnes, nous contactons nous-mêmes la presse. Nous avons remarqué que Walkie Talkie a bien su chauffer les journalistes : avant, pendant et après la Semaine de la Frite. C’était beaucoup plus intense que ce que nous aurions pu faire nous-mêmes. Tout comme pour les influenceurs ! Nous avons conclu que le rapport qualité-prix était très bon. À la fin, nous avons reçu un rapport complet avec tous les résultats. Supermachine a également fait du bon travail. Le ton de voix du contenu était particulièrement bon. Nous avons très peu travaillé sur ce sujet nous-mêmes, pour tout de même une forte valeur ajoutée. »

En savoir plus

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 2 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…
Affaires
Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !