Innovation

Enseignement communautaire 1.0

GO! (enseignement de la Communauté flamande) est un organisme public flamand qui se charge de l’enseignement en Flandre. GO! veut préparer l’enseignement à un monde en rapide évolution. Cronos et GO! ont relevé ensemble le défi de transformer l’enseignement, pour en faire un environnement qui prépare vraiment les élèves à l’avenir. Nous voulons soutenir les enseignants en liant les objectifs d’apprentissage à des activités pratiques. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

Le défi

L’enseignement fait face à d’importants défis. De plus en plus de jeunes ne se retrouvent pas dans le système d’enseignement actuel et quittent prématurément l’école. De leur côté, les enseignants se sentent submergés par les attentes, ce qui augmente le nombre de burn-outs. Il y a bien sûr des écoles qui veulent innover. Elles voudraient expérimenter avec de nouvelles méthodes, comme l’apprentissage axé compétences ou l’apprentissage flexible. Le manque d’outils et de solutions qui rendraient ces méthodes accessibles les retiennent néanmoins.

La recherche

Des recherches qualitatives avec les enseignants et les élèves nous ont permis de mieux comprendre le contexte éducatif complexe. Ces conclusions ont été le point de départ d’une longue phase de co-création, lors de laquelle nous avons développé des solutions ensemble. Le développement a consisté en un processus itératif avec une équipe multidisciplinaire de concepteurs, de développeurs et du client. Toutes les deux semaines, cette équipe a fait part de ses progrès aux utilisateurs et aux parties prenantes. Armée du feedback reçu, elle s’attelait alors aux améliorations pendant les deux semaines suivantes. Au terme du processus de conception, nous avons lancé une période de test à long terme dans trois écoles. GO! se sert maintenant de la plate-forme et dispose d’un processus pour impliquer les utilisateurs de manière continue.

Le résultat

Ce projet a abouti à des résultats sur plusieurs niveaux. Nous avons non seulement créé un outil numérique qui fait de la salle de classe un lieu où chaque élève peut apprendre à son rythme, nous l’avons aussi transformée en un centre d’apprentissage de compétences sociales, où les élèves s’entraident et où les enseignants peuvent créer et partager du matériel pédagogique. Même chez GO!, une évolution culturelle a eu lieu ! GO! est devenue une organisation qui place les utilisateurs au centre de ses projets, qui croit en la recherche qualitative et qui applique les idées nouvelles d’une manière très concrète. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !