Innovation

Enseignement communautaire 1.0

GO! (enseignement de la Communauté flamande) est un organisme public flamand qui se charge de l’enseignement en Flandre. GO! veut préparer l’enseignement à un monde en rapide évolution. Cronos et GO! ont relevé ensemble le défi de transformer l’enseignement, pour en faire un environnement qui prépare vraiment les élèves à l’avenir. Nous voulons soutenir les enseignants en liant les objectifs d’apprentissage à des activités pratiques. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

Le défi

L’enseignement fait face à d’importants défis. De plus en plus de jeunes ne se retrouvent pas dans le système d’enseignement actuel et quittent prématurément l’école. De leur côté, les enseignants se sentent submergés par les attentes, ce qui augmente le nombre de burn-outs. Il y a bien sûr des écoles qui veulent innover. Elles voudraient expérimenter avec de nouvelles méthodes, comme l’apprentissage axé compétences ou l’apprentissage flexible. Le manque d’outils et de solutions qui rendraient ces méthodes accessibles les retiennent néanmoins.

La recherche

Des recherches qualitatives avec les enseignants et les élèves nous ont permis de mieux comprendre le contexte éducatif complexe. Ces conclusions ont été le point de départ d’une longue phase de co-création, lors de laquelle nous avons développé des solutions ensemble. Le développement a consisté en un processus itératif avec une équipe multidisciplinaire de concepteurs, de développeurs et du client. Toutes les deux semaines, cette équipe a fait part de ses progrès aux utilisateurs et aux parties prenantes. Armée du feedback reçu, elle s’attelait alors aux améliorations pendant les deux semaines suivantes. Au terme du processus de conception, nous avons lancé une période de test à long terme dans trois écoles. GO! se sert maintenant de la plate-forme et dispose d’un processus pour impliquer les utilisateurs de manière continue.

Le résultat

Ce projet a abouti à des résultats sur plusieurs niveaux. Nous avons non seulement créé un outil numérique qui fait de la salle de classe un lieu où chaque élève peut apprendre à son rythme, nous l’avons aussi transformée en un centre d’apprentissage de compétences sociales, où les élèves s’entraident et où les enseignants peuvent créer et partager du matériel pédagogique. Même chez GO!, une évolution culturelle a eu lieu ! GO! est devenue une organisation qui place les utilisateurs au centre de ses projets, qui croit en la recherche qualitative et qui applique les idées nouvelles d’une manière très concrète. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

En savoir plus

Affaires
Une migration de locataire ambitieuse : comment l’INASTI est parvenu à devenir son propre locataire Microsoft

L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants était confronté à un défi majeur : passer d’un environnement multi-locataires à son propre locataire. Grâce à une étroite collaboration avec Cronos Public Services, cette ambition est devenue réalité. 

Affaires
Une première en Flandre : Technopolis présente une exposition sur l’IA

Depuis décembre, vous pouvez vous rendre à Malines pour découvrir l’expo temporaire AI! Technopolis a lancé cette zone thématique unique en collaboration avec De Cronos Groep, la Loterie Nationale et VLAIO. Les visiteurs âgés de 12 ans et plus se verront offrir une introduction accessible au monde fascinant de l’intelligence artificielle. Une première en Flandre et au-delà, mais aussi un grand pas en avant dans l’amélioration de la culture technologique. 

Affaires
PARKOUR : Opgroeien crée un havre numérique sûr pour les jeunes

Un havre numérique sûr où les jeunes ont le contrôle : c’est ce qu’Opgroeien et Digitaal Vlaanderen avaient à l’esprit avec PARKOUR. Cette plateforme innovante a été conçue pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans, leurs accompagnateurs et leurs personnes de soutien. En attendant, l’application est en phase pilote et sera ensuite déployée à grande échelle dans toute la Flandre. Dès le début, Cronos Public Services a été aux commandes pour réaliser ce projet complexe. 

Affaires
La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur
La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !