Innovation

Enseignement communautaire 1.0

GO! (enseignement de la Communauté flamande) est un organisme public flamand qui se charge de l’enseignement en Flandre. GO! veut préparer l’enseignement à un monde en rapide évolution. Cronos et GO! ont relevé ensemble le défi de transformer l’enseignement, pour en faire un environnement qui prépare vraiment les élèves à l’avenir. Nous voulons soutenir les enseignants en liant les objectifs d’apprentissage à des activités pratiques. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

Le défi

L’enseignement fait face à d’importants défis. De plus en plus de jeunes ne se retrouvent pas dans le système d’enseignement actuel et quittent prématurément l’école. De leur côté, les enseignants se sentent submergés par les attentes, ce qui augmente le nombre de burn-outs. Il y a bien sûr des écoles qui veulent innover. Elles voudraient expérimenter avec de nouvelles méthodes, comme l’apprentissage axé compétences ou l’apprentissage flexible. Le manque d’outils et de solutions qui rendraient ces méthodes accessibles les retiennent néanmoins.

La recherche

Des recherches qualitatives avec les enseignants et les élèves nous ont permis de mieux comprendre le contexte éducatif complexe. Ces conclusions ont été le point de départ d’une longue phase de co-création, lors de laquelle nous avons développé des solutions ensemble. Le développement a consisté en un processus itératif avec une équipe multidisciplinaire de concepteurs, de développeurs et du client. Toutes les deux semaines, cette équipe a fait part de ses progrès aux utilisateurs et aux parties prenantes. Armée du feedback reçu, elle s’attelait alors aux améliorations pendant les deux semaines suivantes. Au terme du processus de conception, nous avons lancé une période de test à long terme dans trois écoles. GO! se sert maintenant de la plate-forme et dispose d’un processus pour impliquer les utilisateurs de manière continue.

Le résultat

Ce projet a abouti à des résultats sur plusieurs niveaux. Nous avons non seulement créé un outil numérique qui fait de la salle de classe un lieu où chaque élève peut apprendre à son rythme, nous l’avons aussi transformée en un centre d’apprentissage de compétences sociales, où les élèves s’entraident et où les enseignants peuvent créer et partager du matériel pédagogique. Même chez GO!, une évolution culturelle a eu lieu ! GO! est devenue une organisation qui place les utilisateurs au centre de ses projets, qui croit en la recherche qualitative et qui applique les idées nouvelles d’une manière très concrète. Une conséquence directe du projet a été le lancement d’une série de séances de formation en service design, pour aider des collaborateurs à appliquer des méthodes de conception centrées sur l’humain dans leur travail.

En savoir plus

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Affaires
Étudier en toute sécurité à l’ère numérique avec la Haute École Odisee

À l’heure de la numérisation croissante, la cybersécurité et la sécurité de l’information revêtent une importance toujours plus grande. Odisee en a parfaitement conscience et s’engage à protéger les données des étudiants et des collaborateurs jour et nuit.

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 8 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !