La VAPH : comment faciliter la navigation des sites gouvernementaux?

L’ Agence Flamande pour les Personnes avec un Handicap, la VAPH, s’investit déjà depuis 2006 en tant qu’organisation gouvernementale pour une autonomie et une qualité de vie maximales des personnes avec un handicap. La participation, l’intégration et l’égalité des chances pour les personnes avec un handicap y sont dès lors une priorité. Le nouveau site Web de la VAPH, construit par Calibrate, est devenu un projet qui a satisfait toutes les parties prenantes. Voici comment nous l’avons mené:

Qu’avons-nous fait pour la VAPH?

Le site de la VAPH a pour mission de renseigner sur les services que l’agence propose aux personnes avec un handicap, et doit de ce fait être aussi facilement navigable que possible. Dès le départ, nous avons donc tenu compte de l’accessibilité et du confort d’utilisation, avec un design repensé et modernisé et une structure conçue en fonction des groupes-cibles de la VAPH.

Lors de plusieurs ateliers de travail avec Punt, l’une de nos entreprises sœurs dans le Groupe Cronos, nous avons déterminé la nouvelle architecture d’information. Au cours de la phase de développement, cette architecture a été convertie en site Web par Calibrate.

Coopération avec la VAPH

Pour impliquer le plus possible les collaborateurs de la VAPH eux-mêmes dans la construction du site, nous avions également prévu des formations et des ateliers lors de la phase de développement.

En collaboration avec l’équipe projet de la VAPH, nous avons importé le contenu déjà présent sur le site du gouvernement, mais pour le proposer d’une manière nouvelle, moderne et accessible. Nous avons en outre intégré MailChimp et Campaign Monitor afin de tenir au courant les visiteurs et les abonnés.

L’atout accessibilité

Toute la logique de développement a été centrée sur l’accessibilité. Nous avons tenu compte des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), et tous les éléments du site ont été structurés de manière à permettre aux personnes avec un handicap d’accéder facilement à l’ensemble du contenu. Pendant la personnalisation, nous avons pris soin de distinguer entre différentes sortes d’aide (urgente, directement accessible, non directement accessible…), afin de pouvoir diriger chaque visiteur sur les bonnes pages le plus vite possible. Et nous ne nous sommes pas arrêtés là. L’accessibilité était tout aussi importante pour les collaborateurs de la VAPH eux-mêmes. Nous avons donc équipé le site de toutes les modalités nécessaires pour introduire du contenu en toute facilité.