La route des robots

Il est impossible de l’ignorer : l’Intelligence Artificielle aura un impact sur nos emplois au cours des prochaines années. En premier lieu, nous pensons chez Cronos Public Services que cela aura un impact positif et que cela poussera les services publics à fournir, en général, un service encore meilleur.

La forme la plus évocatrice de l’Intelligence Artificielle est évidemment le chatbot ; plusieurs exemples sont déjà disponibles : des bons et des moins bons exemples. Parce que la route vers un meilleur service n’aboutit pas nécessairement en remplaçant immédiatement les gens par des robots, nous voulons proposer ici un chemin qui mène à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans une institution publique dont le but principal est d’offrir un service encore meilleur.

Il est bien évidemment possible de trouver de nombreux cas où l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour effectuer certaines tâches telles que la détection de la fraude, les analyses prédictives jusqu’au pilotage d’une voiture sans chauffeur. Mais tout commence par l’automatisation des tâches qui peuvent soulager les gens de certaines routines dans les tâches quotidiennes. L’ARP (automatisation robotique des processus) est l’une de ces aides. Les outils de l’automatisation robotique des processus sont des solutions qui ont trouvé leur origine dans le monde des outils de test où les processus répétitifs des tests de logiciels ont été automatisés en utilisant des outils tels que JMeter et d’autres.

L’idée est simple. Les outils de l’ARP examinent quelles tâches répétitives les gens effectuent, enregistrent et apprennent comment ils peuvent prendre en charge ces mêmes tâches. Cela se fait principalement du côté « avant » où différentes interfaces utilisateur sont appelées par l’utilisateur. Il reste ainsi une intégration complexe du côté back-end. Il est évident que cela en est une représentation très simple et que les outils de l’ARP sont un peu plus complexes et sont généralement dotés des éléments de base suivants:

le flux de travail ou l’orchestration

le flux de travail ou l’orchestration est une partie essentielle de l’ARP et les outils ont généralement la possibilité d’établir un flux de travail dans lequel les différentes tâches sont définies et orchestrées

Technologie Integratie.

Dans l’ARP, il est important que les différentes technologies soient prises en charge après quoi les actions sont « lues ». Qu’il s’agisse d’une émulation de terminal ou d’une application .NET, les différentes formes d’applications doivent être soutenues pour obtenir une bonne ARP.

Analytics Dashboard 

Une fois que les processus sont exécutés, ils génèrent évidemment les données nécessaires ; un bon Analytics Dashboard est donc un élément essentiel d’une ARP.

Intelligence Artificielle

Enfin, tout cela est impossible sans l’utilisation de l’IA qui détecte les anomalies, suggère des améliorations ou envoie des exceptions aux personnes afin qu’elles prennent une décision.

Il existe donc de nombreuses possibilités pour offrir un service encore meilleur et ouvrir la voie vers l’intégration des chatbots dans une communication proactive efficace avec le citoyen.