Une collaboration pragmatique et efficace

Olivier Hernandez est le Directeur belgo-espagnol de Financial Systems and Processes et Business ICT Manager chez bpost. Ses journées ne sont pas différentes de celles que l’on pourrait attendre d’un directeur d’une entreprise publique. Depuis que bpost a orienté sa stratégie sur le coaching et feedback, c’est deux aspects auxquels il consacre une grande partie de sa journée. Soutenir un shared service center, penser de manière orientée solution et améliorer qualitativement les processus : ce ne sont que quelques objectifs quotidiens chez bpost. Le match avec l’équipe Cronos  s’est donc déroulé sous cette optique de “customer-first”.

“Cronos s’attache à comprendre ses clients afin de lui proposer des solutions efficaces et pragmatiques.” – Olivier Hernandez.

Connaissances et efficience comme base d’une collaboration “customer first”

bpost, qui a de grandes attentes en matière de framework, méthodologie, maintenance, migration de bases de données et support, a entamé une collaboration avec Cronos pour tout ce qui concerne Oracle Financials, Purchasing, Iprocurement et Advanced Collection. Tant la maintenance que l’assistance des applications existantes que le développement de nouvelles applications avec les besoins spécifiques y correspondant du service financier de bpost sont assurés par Cronos.

Les connaissances approfondies que Cronos a développées concernant l’application sont appréciées de bpost. Elles permettent à Cronos d’être mieux armée pour aider bpost à définir et coder ses besoins.

“Ils sont pragmatiques, ils connaissent le problème de bpost et proposent sur cette base les bonnes solutions.”

Des solutions rapides, des attentes claires

Dans le cas de bpost, ils n’ont pas proposé de développer de nombreux nouveaux systèmes. À l’inverse, ils sont partis de leur expérience pour proposer une solution efficace et partir de ce qui existait déjà.

La solution proposée a été discutée, et les deux équipes se sont de nouveau réunies autour de la tale lors de sa mise en œuvre. Transparence et communication fluide contribuent au succès de la collaboration.

Le Database Administrator de l’équipe Cronos a travaillé pour ce projet depuis les bureaux de bpost, Place de la Monnaie à Bruxelles, et le reste de l’équipe Cronos passait pour les réunions de statut, mais travaillait essentiellement à distance. Pour Olivier, cela a favorisé la collaboration, car une communication efficace était essentielle pour bpost.

“La qualité de Chronos est élevée, tant en termes de connaissances que de niveau personnel : les personnes avec lesquelles nous collaborons sont flexibles et sont en phase avec l’équipe bpost.”

Comment bpost définit-elle la réussite de ce projet?

bpost accorde énormément d’importance à l’expérience client. Ce projet avec Cronos cadre avec la politique de changement de bpost : tous les projets doivent satisfaire à la qualité prédéfinie dans les délais imposés et donc sans impact sur le traitement comptable et financier, et ce, avec un minimum d’incidents.

“Si un problème survient, nous comptons sur eux pour le résoudre dans les plus brefs délais. Nous visons ainsi à ce que ça n’ait pas d’impact sur les comptes du mois.”

Prochaines étapes

Comme cela a été annoncé plus tôt cette année, une grande partie du service IT de bpost sera externalisé en Inde. La transition commencera dès juillet, étape par étape, avec Cronos gérant la phase de début. Avec cette externalisation en perspective, Cronos garantit toutefois l’excellence de son service.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous êtes intéressé(e) par une collaboration ? Contactez-nous